WiFi 6 : la dernière norme wifi à la maison ?

L’alliance WiFi a annoncé en 2020 la normalisation de la nouvelle norme “WiFi 6”. Depuis l’année dernière de nombreux appareils compatibles avec cette nouvelle norme ont donc été commercialisés avec cette nouvelle technologie. Les derniers appareils Apple, Android et les derniers PC portables en sont tous équippés mais pourtant peu de gens profitent vraiment des nouvelles fonctionnalités et du débit amélioré par cette norme…

Normes WiFi

Depuis sa création dans les années 90, le WiFi n’as cessé de s’amélioré au fil de mises-à-jour tant logicielles que matérielles. Les grandes étapes de ces modifications ont été marquées par l’évolution de la norme WiFi elle-même.

Les améliorations logicielles sont apportées au jour le jour par les constructeurs pour toujours proposer les meilleures performances possibles (c’est pour cela que vous devriez toujours garder votre matériel réseau à jour) et les améliorations matérielles appellaient à la création de différentes normes pour séparer les appareils qui en avaient besoin.

Pour désigner ces normes WiFi, on a longtemps utilisé une nomenclature particulière ressemblant à celà :

  • WiFi 802.11 (a)
  • WiFi 802.11 (b)
  • WiFi 802.11 (g)
  • WiFi 802.11 (n)

La dernière lettre désignant la norme en question. Cette nomenclature dépassée et compliquée a été abandonnée en 2018 au profit d’un système plus simple :

  • WiFi 1
  • WiFi 2
  • WiFi 3
  • etc…

Aujourd’hui nous en sommes donc à la norme “WiFi 6” et les responsables de l’alliance WiFi nous préparent déjà une nouvelle norme “WiFi 7” qu’on devrait voir arriver dans les années à venir.

Au fil des versions, le WiFi a gagné en portée, en débit mais aussi en sécurité avec des protocoles de chiffrement toujours plus complexes et sécurisés.

Profiter du WiFi 6

Si vous avez acheté de nouveaux appareils compatibles WiFi récement, il y a donc fort à parier que ceux-ci soient compatibles avec la dernière norme WiFi 6.

Cependant, pour profiter de la connexion WiFi 6, il faut aussi un routeur WiFi compatible WiFi 6. Vous trouverez plein de comparatifs de routeurs sur internet pour faire votre choix, faites simplement attention à bien choisir un routeur compatible avec le WiFi 6.

>> A lire aussi : Fonctionnement d’un chauffe-eau à réservoir<<