Présentation des différents types de coupe-carreaux

Présentation des différents types de coupe-carreaux

Le coupe-carrelage que l’on appelle aussi coupeuse de céramique, carrelette ou encore coupe-carreaux, est un outil destiné à couper les carreaux, inventé en 1951 par les frères Boada en Espagne. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet outil indispensable à l’installation de carrelages. Découvrez l’utilisation de cet outil ainsi que tous les modèles différents que vous pouvez trouver sur le marché.

L’utilisation

Le coupe carrelage permet de couper un carreau en deux de manière nette et précise. C’est grâce à une molette que cet outil peut strier la surface de votre carreau en traçant un trait de coupe. Vous pouvez ensuite exercer une pression au niveau de la rayure grâce au pied de biche intégré en ainsi casser votre carreau en deux. Les outils de ce type permettent de réaliser des coupes droites uniquement sur tous les carreaux sauf ceux en marbre et en pierre.

Utilisation du coupe carrelage

Les différents modèles

Il existe différents modèles de coupe carrelage. Retrouvez ci-dessous les détails pour les modèles de coupe carrelage : manuel, électrique et radial.

  • Le coupe carrelage manuel permet de couper des carreaux d’épaisseur moyenne, des carreaux en terre cuite ou encore des faïences. Ce type d’outils ne nécessite pas de courant et est très facile à transporter. Son utilisation est pratique et silencieuse mais peut s’avérer physique lorsque l’on coupe des grands volumes de carreaux.
  • Le coupe carrelage électrique utilise une scie circulaire équipée d’un disque diamanté alimenté par un moteur. La puissance de ce moteur peut varié de 400 Watts à 900 Watts ce qui est plus puissant qu’une scie sabre. Cet outil permet des coupes droites sur des carreaux de plus de 40 mm. Son utilisation est simple et pratique.
  • Le coupe carrelage radial est très proche du coupe carrelage électrique. En effet en plus de son son disque de diamant modulaire, celui-ci est refroidi par un système hydraulique. On l’appelle souvent carrelette à eau ou encore coupe carrelage électrique à eau. La puissance de cet outil peut atteindre 2200 Watts. Cette machine est puissante et polyvalente, ce type de coupe carrelage peut effectivement couper tous les types de carreaux mais aussi le bois, l’aluminium ou encore le plastique qui sert de revêtement.

Pour plus de précision sur le sujet vous pouvez suivre ce lien.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez tout ce qu’on doit savoir sur le compresseur d’air.