La TV HD, c’est quoi au juste? Notre enquête 2019

La TV HD, c’est quoi au juste? Notre enquête 2019

Pour connaître davantage la TV HD, il convient de cerner un peu plus le sujet. Tous les téléviseurs font leurs images de la même façon, construisant une grande image à partir de nombreux petits points, carrés ou rectangles appelés pixels. La plus grande différence entre la TV HD et la télévision en définition standard est le nombre de ces pixels.

Plus de pixels

Avoir beaucoup plus de pixels dans un écran de taille à peu près égale donne une image beaucoup plus détaillée et de meilleure résolution. C’est comme dessiner une image avec un crayon fin afin de produire une image plus détaillée que si vous utilisez un crayon épais. La TV HD comme la télévision connectée, par comparaison, utilise généralement 720 ou 1080 lignes de pixels, soit jusqu’à deux fois la résolution de la TV SD traditionnelle. Un des premiers standards HD, HD Ready, introduit en 2005, exigeait une résolution minimale de 720 lignes. Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs HD sont décrits comme Full HD soit environ 2 millions de pixels au total, comme les images des projecteurs led.

Un numérique différent

Une autre différence entre la TV HD et la TV SD réside dans la façon dont les pixels sont peints à l’écran. Dans les versions antérieures, les rangées impaires étaient d’abord “peintes”, puis les rangées paires étaient peintes entre elles. C’est ce qu’on appelle l’entrelacement. Cela signifie que vous pouvez remplir l’écran de l’appareil plus rapidement avec une image que si vous peigniez chaque rangée à tour de rôle. Il a très bien fonctionné sur les vieux téléviseurs à rayons cathodiques et d’autres types de téléviseurs qui construisaient les images plus lentement qu’aujourd’hui. Mais il n’est plus vraiment nécessaire maintenant qu’il existe de meilleures technologies. Pour cette raison, les meilleurs téléviseurs HD utilisent plutôt le balayage progressif.

Explication de la TNT HD

Technologie numérique

Là où la télévision standard était une technologie analogique ancienne, la TV HD est fondamentalement numérique. Ce qui signifie tous les avantages de la radiodiffusion numérique : des signaux théoriquement plus fiables avec moins d’interférences, beaucoup plus de chaînes et un réglage automatique. Il est facile de voir comment le tube cathodique à rayons X à l’ancienne a évolué à partir de la toute première technologie télévisuelle développée.

Pour en savoir d’avantage sur les accessoires nécessaires pour recevoir la TNT, cliquez sur ce lien.