Quelle couche pour le confort de votre chien ?

Quelle couche pour le confort de votre chien ?

Si vous vous demandez quelle couche choisir pour apprendre la propreté à votre chien ou pour des soucis de rétention, vous avez un vaste champ de possibilité. Il est possible d’opter pour le modèle le mieux adapté en fonction du sexe de votre animal de compagnie. Vous pourrez aussi choisir entre une version lavable plus écologique et un lot de couches jetables.

Mâle vs femelle

Le sexe du chien est probablement l’un des premiers facteurs à considérer avant d’acheter une couche pour chien. Peu importe le type de couche que vous choisirez d’acheter, la taille et la conception diffèrent, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. En effet, une couche destinée à un chien aura une base plus large et sera plus longue comparativement à un modèle féminin. Une telle conception assurera une couverture maximale de l’urètre chez le mâle. De plus, si vous en choisissez un modèle spécialement conçu pour une chienne, il augmentera le niveau de confort.

Couche lavable

Comme le nom l’indique, elle est faite pour être réutilisée. Le plus souvent fabriquée en coton, elle constitue une option très économique, car facile à entretenir. Ce genre de couche est disponible généralement en deux types de conception. Vous en trouverez sûrement une qui répondra aux besoins de votre chien. Le seul inconvénient est que le lavage de la couche peut être désagréable et prendre beaucoup de temps si vous n’avez pas de machine à laver.

Couche pleine

Couche pleine pour chien

Si vous avez déjà changé un bébé ou vu à quoi ressemble une couche bébé, eh bien ! C’est tout comme. La seule différence réside dans le fait qu’une couche pleine pour chien dispose d’un trou pour laisser passer la queue. Cette option est plus adaptée à l’usage des chiennes, surtout si elles souffrent de complications médicales comme une incontinence fécale ou urinaire.

Bandeau

Il s’agit d’une conception plutôt moderne, presque avant-gardiste de la couche pour chien. Elle ressemble plus à une ceinture de maintien qui s’enroule autour de la partie médiane du chien. Ce genre d’accessoire très léger est conçu spécialement pour s’adapter à l’anatomie des mâles. Elle peut servir pour lui apprendre à être propre à la maison ou pour gérer des problèmes de santé. Elle est aussi très utile pour les chiens non dressés qui aiment marquer leur territoire dans la maison avec leur urine.

Couche jetable

Couche jetable pour chien

Ce genre de couche est essentiellement à usage unique. Vous n’aurez qu’à l’utiliser puis la jeter. Fabriquée à partir d’un tissu élastique, elle possède un rembourrage qui est très doux tout en absorbant de manière efficace l’humidité. En plus d’être pratique, elle est facile à éliminer. Cependant si vous vous inquiétez de l’ampleur de votre empreinte carbone sur l’environnement, il ne s’agit pas d’un choix pour vous. En plus si votre chien est amené à l’utiliser sur une longue période, cela risque de vous revenir trop cher.

Lire aussi : Comment garder son sang-froid en toute circonstance ?

Couche maison

Il est possible d’utiliser des couches pour bébé afin de les adapter à l’usage de votre chien. Il vous suffira de prendre les mensurations de ce dernier pour choisir le modèle qui convient. Avec un objet pointu et tranchant, marquez et découpez l’emplacement dédié à la queue. Tirez doucement cette dernière à travers le trou de la couche et fixez-la bien autour du chien.