Où peut-on installer un arbre à chat ?

Le chat fait partie de ces petits animaux dont tout le monde aime la compagnie. De nature calme et réservée, le chat peut parfois être très joueur. Ce petit félin a besoin d’un endroit qui lui est propre comme l’arbre à chat. L’emplacement de l’arbre peut dépendre de plusieurs critères, c’est le sujet à aborder dans cet article.

Les critères pour choisir le bon arbre à chat

Il existe certains critères de base pour les arbres à chats. En premier lieu, il faudra tenir compte de la hauteur, car les matous sont très grimpeurs. Après, il y a la résistance et la stabilité afin que la petite boule de poils puisse être à l’aise dans tous ses mouvements. Par ailleurs, la largeur devra être également calculée en fonction de la taille du chat. Toutes ces conditions réunies contribueront au bien-être du chat. On remarque qu’aujourd’hui les modèles se comptent par milliers et qu’il existe des variantes de meubles pour chat. Alors le fait de connaître ces bases ainsi que le côté esthétique est primordial avant de penser à l’emplacement de l’arbre à chat.

Installation intérieure

Les chats ont généralement une grande curiosité. Ils adorent avoir les yeux sur ceux qui les entourent. Cela dit, l’arbre à chat se présente comme une excellente plateforme d’observation. C’est pour cela que dans la plupart des pièces intérieures, les arbres sont généralement surélevés. Et afin de faciliter l’intégration du chat, il est préférable d’installer l’arbre dans une pièce à vivre. Prenons la salle de séjour, comme exemple, où le matou ne sera pas trop isolé. L’emplacement intérieur devra également permettre à notre félin d’accéder aux autres pièces de la maison. Dans ce cas, l’installer à côté d’une porte ou d’une fenêtre serait l’idéal pour qu’il puisse, par exemple, facilement et rapidement rejoindre sa litière pour faire ses besoins (voir un article sur les couches pour chien).

un chat qui fait ses griffes dans un arbre à l'extérieur

Emplacement extérieur

On est souvent habitué à ce que le chat reste à l’intérieur de la maison. Mais on remarque que certains matous préfèrent la vie à l’extérieur. La solution est simple, il suffit d’installer l’arbre dans le jardin ou sur le balcon. Certains critères sont à respecter par rapport à l’arbre à chat extérieur. Il faudra mesurer l’espace de son jardin, afin d’éviter tout encombrement qui peut être causé par l’accessoire.

Lire aussi : Focus sur la tondeuse pour chien de la marque OMORC