Mini-serres selon la température : quelles sont-elles ?

Mini-serres selon la température : quelles sont-elles ?

Il existe une multitude de mini-serres sur le marché selon le type de matériaux, selon les dimensions, mais aussi selon la température. Ce dernier est le critère le plus important pour le choix d’une mini-serre, car de lui va dépendre le développement des plants. Il est utile de connaître les différentes options existant dans le choix des mini-serres selon la température afin de faire un choix judicieux.

Les mini-serres froides

Dans ce genre de mini-serres, règne une température se situant entre 10⁰ C et 15⁰ C. Il ne faut pas oublier que la température extérieure influence celle de la mini-serre froide puisqu’elle ne possède pas de système de chauffage. Vous pouvez alors aller jusqu’en dessous de 0⁰ C ou être légèrement au-delà de 15⁰ C selon l’ensoleillement et l’heure de la journée. Ces mini-serres ne sont adéquates que pour des cultures qui nécessitent un climat frais pour leur développement. Les plantes sensibles au froid et se développant dans un climat chaud ne sont pas admises.

Les mini-serres tempérées

mini-serres tempérées

Ces mini-serres sont le juste milieu des mini-serres froides et des mini-serres chaudes. La température qui y règne se situe entre 10⁰ C et 18⁰ C. La température ne descendra jamais en dessous de 5⁰ C, et ce grâce à l’option chauffage qui s’y trouve. Il est cultivé dans ces mini-serres des plantes qui sont sensibles aux froids.

Les mini-serres chaudes

mini-serres chaudes

Elles sont uniquement adaptées aux plantes tropicales. Elles sont équipées d’un système de chauffage qui permet de garder la température au-dessus de 18⁰ C. Cette température ne doit descendre en dessous de 18⁰ C sauf la nuit ou elle peut atteindre 14 ou 15 ⁰ C. Ces mini-serres vous permettent de cultiver des plantes que vous n’auriez jamais pu cultiver auparavant.

Selon la température, il existe trois sortes de mini-serres. Lorsque vous voulez cultiver des plantes exotiques ou qui nécessitent une température élevée, il est indispensable de s’équiper d’une mini-serre avec chauffage. Si tel n’est pas le cas, vous n’aurez jamais le résultat escompté. Les mini-serres sont un véritable trésor, car elles permettent d’avoir des semences assez tôt et de très bonne qualité.

À lire …

… Comment garder son sang-froid en toute circonstance ?