Un lit mezzanine est-il adapté aux enfants?

Un lit mezzanine est-il adapté aux enfants?

Un lit mezzanine s’adapte aux enfants lorsque les conditions d’utilisation sont bien respectées. Mais comment choisir si on ne connaît aucun critère à prendre en compte ? Vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

L’âge de l’enfant

Il faut d’abord prendre en compte l’âge de l’enfant. Généralement, pour un lit mezzanine, il y a une catégorie d’âge déjà prescrite par le fournisseur ou l’usine de fabrication : à partir de 6 ans. C’est à cet âge-là que l’enfant acquiert peu à peu les mouvements qu’il apprend. De plus, à 6 ans, un enfant est déjà capable de se tenir droit, de se déplacer n’importe où, de monter sur les escaliers…

Les dimensions du lit

Les dimensions du lit sont également à valoriser. Pour acheter un lit mezzanine à votre enfant, il est recommandé de mesurer la hauteur de la pièce où vous souhaitez l’installer. En prenant compte de ce détail, vous pouvez maintenant choisir le type et le modèle de lit pour votre petit. Ce critère est important pour que vos bambins ne soient pas victime de blessure à la tête lorsqu’ils se lèvent le matin par exemple.

Bien dormir, le principal pour un enfant

Le confort fourni

Il est vrai que le lit mezzanine contribue au confort des enfants. Mais parfois, il faut s’assurer que le lit ne présente aucune anomalie pour pouvoir accueillir un matelas de mémoire de forme. Pour des raisons sécuritaires, il est préférable de vérifier si les barrières de sécurité sont robustes et épaisses. Vérifiez également l’escalier ou l’échelle rattaché sur le bord du lit s’ils sont bien fixés.

Y a-t-il des risques pour les bébés de moins de 6 ans de dormir sur un lit mezzanine ?

Il est alors important de privilégier la motricité. Il est préférable que les enfants moins de 6 ans ne dorment pas sur des lits mezzanine pour des raisons de santé et de sécurité. Les enfants âgés de moins de cet âge-là ont tendance à être trop turbulent et risquent de faire écrouler le lit à la différence d’un canapé convertible.