Le portefeuille est-il encore à la mode ?

Le portefeuille est-il encore à la mode ?

Proie facile des pickpockets, le portefeuille est un objet qui se porte en poche. Auparavant, on le mettait en arrière, sauf qu’avec les petits raquetteurs, on est maintenant obligé de le porter en avant. Est-ce que cet objet reste encore un accessoire de mode de nos jours ?

L’évolution du portefeuille

Avant la création du portefeuille, l’homme créa d’abord le porte-monnaie. Le porte-monnaie était un outil indispensable à l’époque empirique afin de ranger les pièces de monnaie en or et en argent. Cette culture s’est développée jusqu’à l’époque où l’argent devenait un bout de papier. Cela dit, il fallait un contenant plus adapté pour ne pas abîmer la fortune si fragile fabriquée en papier. D’un autre côté, on l’utilisait aussi pour y ranger ses documents et papiers identitaires.

Le portefeuille et la mode

Comme un appareil photo, le portefeuille est un outil fonctionnel et pratique. Néanmoins, c’est aussi un accessoire de mode. En d’autres termes, c’est une source d’inspiration pour tous les acteurs de la mode. En effet, on peut le confectionner à plusieurs formes sur la base de plusieurs matières possibles. On le retrouve dans les grands défilés de mode à même niveau que la montre. Son apparence change avec l’époque et la tendance. Comme exemple, on retrouve maintenant des modèles à base de tissu. Toutefois, les vrais produits en cuir sont toujours demandés pour son côté luxe et simples. On retrouve sous plusieurs types : double, triple, etc. Les marques essaient de donner plus d’options de poches pour donner un côté multifonctionnel à leurs produits.

Portefeuille et mode, avenir

L’avenir du portefeuille

Avec l’avancée technologique, on assiste maintenant à une période de numérisation nécessittant des documentalistes. On voit tous les objets classiques se réinventer avec l’électronique. De ce fait, on ne serait pas étonné de voir un portefeuille connecté qui indique précisément des détails de ceux qu’il contient. Le propriétaire peut avoir un montant exact de son argent ou être alerté en cas de perte.

Pour conclure, le portefeuille ne sera jamais démodé tant que l’argent et les papiers existent. Du moins, tant qu’ils sont matériels.

Article élaboré en collaboration avec Juliette.