Fonctionnement d’un chauffe-eau à réservoir

L’eau froide entre par le haut d’un chauffe-eau à réservoir et descend par un tube plongeur jusqu’au fond du réservoir où l’eau est chauffée. L’eau contenue dans le réservoir est à tout moment sous la même pression que l’eau de tout le système d’eau.

Le mécanisme de chauffage (soit un brûleur à gaz, soit des éléments chauffants électriques) reste en marche jusqu’à ce que l’eau contenue dans le réservoir atteigne la température fixée par le thermostat. Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, l’eau la plus “chaude” monte vers le haut du réservoir en direction de la sortie d’eau chaude. Cela se produit par un processus appelé convection. L’eau plus froide étant plus dense que l’eau chaude, elle reste au fond du réservoir où elle peut être chauffée plus efficacement.

Par conséquent, l’eau qui quitte le réservoir est toujours l’eau la plus chaude du réservoir. Lorsque l’eau quitte le réservoir, davantage d’eau froide entre et le cycle continue. Lorsque l’eau située au fond du réservoir (et donc près du capteur du thermostat) atteint la température de consigne, le chauffe-eau s’éteint automatiquement.

Voir les tests et avis sur les chauffes eaux.

Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau à réservoir

Avantages – Le coût initial d’un chauffe-eau à réservoir, y compris les frais d’installation, peut être jusqu’à trois fois inférieur à celui d’un chauffe-eau sans réservoir. En outre, ils ont l’avantage d’utiliser l’énergie (gaz ou électricité) à un rythme relativement lent, puisqu’ils stockent en fait la chaleur pour une utilisation ultérieure.

Inconvénients – Les chauffe-eau à réservoir sont moins efficaces sur le plan énergétique, car l’eau contenue dans le réservoir se refroidit lorsqu’elle n’est pas utilisée. Lorsque la température de l’eau baisse, le thermostat signale au chauffe-eau de se mettre en marche et de réchauffer l’eau. C’est ce qu’on appelle la perte de chaleur en mode veille, et c’est une dépense d’exploitation importante. En outre, une fois que la réserve d’eau chaude du réservoir est épuisée, il y a un délai avant que l’eau chaude ne soit à nouveau disponible.

À long terme, un chauffe-eau à réservoir consommera probablement plus d’énergie et coûtera donc plus cher à faire fonctionner qu’un chauffe-eau sans réservoir.

Lire aussi :Steeve nous explique tout sur la ponceuse excentrique /La différence entre les appareils à fondue /Les avantages du tire-lait