Comment fabriquer son chargeur à induction ?

Comment fabriquer son chargeur à induction ?

Les câbles de chargeur, c’est toujours un méli-mélo. Ils peuvent se nouer à tout moment, s’entremêler avec bien d’autres fils et ce n’est pas toujours facile de se retrouver. Heureusement, la solution qui simplifie la tâche est là : il s’agit du chargeur par induction.

Il peut coûter une certaine somme dans les boutiques, mais rassurez-vous, vous avez la possibilité d’en fabriquer vous-mêmes. Vous êtes désireux de savoir comment ? Lisez ceci !

Le principe de l’induction

chargeur à induction

Il repose sur le fait que des connecteurs communiquent à distance, vous dispensant de devoir utiliser un fil. Il s’agit là, de la technologie sans fil Qi. Une bobine en cuivre est traversée par du courant électrique, ce qui crée un champ magnétique.

On place ensuite une autre, reliée au portable, pas très distant du premier, donc dans le champ magnétique. Leur proximité crée alors un courant induit qui parvient à recharger à distance votre portable.

Les éléments nécessaires

Pour faire votre chargeur à induction maison, vous aurez besoin d’un câble de recharge USB, un adaptateur, un fil de cuivre, un aimant et de la colle. Vous aurez aussi besoin d’un papier aluminium, d’un scotch noir (utilisé généralement par les électriciens) et enfin, d’un ciseau.

Lire aussi : Beaucoup de documents à créer ? Ne paniquez pas !

Comment s’y prendre ?

Coupez les deux extrémités où se trouvent les ports USB de votre câble et dénudez, pour chaque port, le fil électrique. Vous y trouverez trois autres fils électriques. Coupez le noir et recouvrez de papier aluminium, les deux fils de chaque côté. Faites ensuite sur le papier aluminium, une couche de fil de fer en cuivre pour chaque port.

Ajoutez ensuite le scotch, puis recouvrez chacun des bouts de fil d’une seconde couche de fil de cuivre. D’un autre côté, collez votre aimant sur l’adaptateur universel du chargeur de portable. Insérez-y par la suite, le port correspondant. Dans votre portable, mettez maintenant le bout de charge comme vous le faisiez autrefois, avec un chargeur filaire.

Branchez pour finir votre adaptateur dans une prise. Allumez cette dernière et votre portable se chargea. Ainsi, votre chargeur par induction est prêt. Vous pouvez maintenant charger votre portable à distance, tant que vous ne vous éloignez pas trop du champ magnétique.

À voir …