Utiliser un bracelet d’activité pour le sport : bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser un bracelet d’activité pour le sport : bonne ou mauvaise idée ?

Les objets connectés ont gagné une place importante sur le marché des NTIC. De plus en plus de personnes, sportives ou non, s’en procurent facilement, sûrement grâce aux différents prix très accessibles. On a tendance à tout reposer sur ce petit appareil quant au suivi de nos performances physiques. Dans quelles mesures l’utilisation d’un bracelet connecté est-elle une bonne pratique et ne présente-t-il aucun risque ?

Bonne idée pour suivre son activité physique

Petit et léger, un bracelet d’activité est avant tout très confortable à porter. Il peut très bien être porté pendant une activité sportive, pendant que vous dormez ou même lorsque vous vous douchez à condition bien sûr qu’il soit étanche. Vous pouvez très bien le porter tous les jours de la semaine pour suivre votre activité ! Ensuite, il vous permet de mesurer vos performances physiques. Ainsi, il proposera les meilleures techniques pour que son porteur soit plus performant. Il vous permet également de rétablir et de garder un équilibre alimentaire, qui est très important surtout pour chaque sportif. Il va calculer et afficher les calories brûlées par son porteur. Il va aussi vous rappeler quand vous devez vous reposer. C’est un super moyen de déterminer l’intensité de travail qui convienne à chaque organisme. Et enfin, il vous servira à améliorer votre sommeil. Enfin, il ne faut pas oublier que c’est chargeable.

Pour de nombreux sports, la possibilité de suivre ses données

Mauvaise idée car les données ne sont pas vraiment fiables

Comme tout appareil, le bracelet connecté a ses limites. Les résultats ne sont pas forcément précis. Par exemple, les mesures au poignet sont moins précises que celles effectuées au bout des doigts ou à la poitrine. Seule la polysomnographie permet de récolter les bonnes informations quant au suivi pertinent du sommeil en analysant l’activité cérébrale et les mouvements des yeux. Et une personne qui n’a aucun problème de santé et qui ne fait aucune activité sportive n’y verra pas un réel bénéfice. Et enfin comme c’est un moyen de contrôle et de surveillance, il peut très vite devenir une addiction pour son utilisateur.

Quoi qu’il en soit, même imparfait, un capteur d’activité nous permet de changer nos mauvaises habitudes physiques, met en avant l’importance du sommeil et est donc un appareil indispensable pour toute personne ayant un but sportif.

Découvrez notre article sur les tapis pour la gym.