Bien s’occuper de son nouveau-né

Bien s’occuper de son nouveau-né

Le bébé tant attendu est enfin arrivé. Vous êtes très contente mais vous êtes un peu inquiète. En effet, étant une jeune mère, vous ne disposez d’aucune expérience. Trouvez tous les conseils pour bien vous occuper de ce petit être si mignon.

Les premières nuits de bébé à la maison

Bébé vient de changer de monde. Il lui faut assez de temps pour s’adapter à sa nouvelle vie. Au début, il sera éveillé une heure ou deux. Après, il dormira beaucoup mais quelquefois il peut avoir un sommeil léger. Si ce cas se présente, maman doit le garder dans ses bras jusqu’à ce qu’il retrouve le sommeil. Quand il est complètement endormi, vous pouvez le coucher sur le dos dans son berceau.

Bébé et ses pleurs

Votre petit bébé pleure sans cesse et vous n’avez aucune idée de ce qui lui arrive. Sachez qu’il n’a que ses pleurs pour s’exprimer. Afin de comprendre ce qui lui arrive, prenez-le dans vos bras et parlez-lui doucement. Demandez-lui ce qu’il a (sans attendre une réponse bien sûr). Vérifiez s’il est mouillé ou s’il a faim ou s’il a chaud, etc. Avec le temps, vous allez comprendre tout de son univers.

Les tétées du nouveau-né

Bébé et maman sont liés par les tétées. Ce sont des événements très importants dans la vie des deux parties. Vous devez vous habituez au rythme parce que sa demande se renouvelle environ toutes les deux heures. Encore une fois, il faut que vous déchiffriez les signes qu’il envoie.

Les premiers changes du nouveau-né

Bébé doit être changé à temps. Ne vous découragez pas parce que ce n’est que le début. Utilisez une lingette pour nettoyer ses fesses. Optez aussi pour des couches qui lui sont adaptées.

Les premiers bains du nouveau-né

La sage-femme vous montrera comment donner un bain à bébé. Vous devez être très attentif et demandez s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris. Un bain quotidien n’est pas très recommandé. Alternez bain et simple toilette.

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander conseils à la sage-femme de la maternité.

Lire : / Tout comprendre sur le trotteur bébé