Comment s’y prendre pour bien nourrir son chat ?

Vous venez de décider d’avoir un animal de compagnie chez vous ? Que ce soit un chat, un chien, ou même des poissons, sachez que son alimentation est toute aussi importante que la vôtre. Il ne suffit pas de lui donner à manger, il faut le faire comme il se doit pour sa croissance, sa santé, ainsi que son épanouissement. Voici comment bien nourrir son chat.

Quel type de nourriture ?

Il faut se mettre en tête que ce félin est un carnivore né. De ce fait, le type d’aliments adéquat est un régime à base de protéine. Pour ce faire, il doit être composé à 50 % de viande ou de poisson. Ensuite, on doit également y retrouver des céréales, des légumes pour l’apport en vitamines et un minimum de matière grasse constituant près de 10 % de la ration au même titre que les friandises si vous lui en donnez. Si vous avez le temps et l’assiduité pour le faire, vous pouvez le préparer vous-même et vous servir de sa gamelle, c’est un geste attentionné que les animaux de compagnie apprécient énormément. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous tourner vers les croquettes qui sont plus pratiques et plus faciles à distribuer. Privilégiez les pâtées si votre ami à quatre pattes est âgé et a du mal à mâcher. Pour ces deux dernières catégories, il est primordial de choisir des produits de qualité.

Découvrez ici comment garder son sang-froid en toute circonstance

un chat qui fait sa toilette

Quelle quantité et à quelle fréquence ?

Lui donner une alimentation équilibrée, c’est bien, mais pouvoir la doser, c’est encore mieux. Vous pourrez être tenté de lui donner autant de quantité qu’il veut pour qu’il prenne considérablement du poids, car il sera encore plus mignon. Mais sachez qu’un chat obèse souffre et est sujet à plusieurs maladies telles que le diabète ou des troubles cardiaques. Pour savoir la quantité de nourriture à lui donner, vous devez le peser. Par la suite, prévoyez 40 à 50 g de ration par kilo à répartir durant la journée. Certaines marques de croquettes indiquent déjà la bonne quantité et vous pouvez vous aider d’un distributeur de nourriture pour qu’elle soit bien contrôlée et bien répartie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Focus sur la tondeuse pour chien de la marque OMORC