6 utilisations surprenantes des défroisseurs de vêtements

Les défroisseurs compacts à main sont généralement utilisés pour repasser rapidement les vêtements froissés. Vous avez peut-être une réunion de travail impromptue ou un rendez-vous galant à la hâte. Il suffit de prendre un vêtement au fond de votre placard, d’allumer le défroisseur et d’avoir l’air parfaitement habillé en moins de cinq minutes. Cette excellente alternative au repassage peut également être utilisée n’importe où, alors mettez-la dans votre valise pour l’utiliser sur vos vêtements en voyage. Et si les défroisseurs constituent une solution rapide pour défroisser les vêtements, ils peuvent également être utilisés pour nettoyer votre canapé, assainir les surfaces ou effectuer une multitude d’autres tâches ménagères.

Nettoyez votre canapé

Soyons réalistes. Il n’y a pas grand-chose qu’un aspirateur puisse faire pour votre canapé bien-aimé. Bien sûr, il s’occupe bien des miettes et de la poussière, mais pour les taches et les salissures, il vous faut quelque chose de plus. C’est là qu’intervient le défroisseur à vapeur pour vêtements, avec sa vapeur d’eau chaude distillée. Un passage rapide avec cet appareil peut transformer les taches sur n’importe quel tissu de canapé tolérant à l’eau.

Dépoussiérez vos rideaux

N’enlevez pas vos lourds panneaux de fenêtre juste pour les mettre dans le lave-linge et le sèche-linge. Enlevez plutôt la saleté et la poussière sur place à l’aide d’un appareil à vapeur portatif. Cependant, avant de commencer à nettoyer, vérifiez que vos rideaux ne portent pas l’étiquette “nettoyage à sec uniquement”, car la vapeur chaude pourrait potentiellement déformer le tissu.

Éliminez les taches sur la moquette

Les taches légères sur la moquette ne font pas le poids face à votre défroisseur manuel. La saleté des chaussures et des pattes des animaux domestiques peut facilement être enlevée. Cependant, si vous avez affaire à des zones très sales, n’utilisez pas cette méthode et optez plutôt pour un nettoyage en profondeur, avec un détergent adapté aux tapis.

Assainir les surfaces

Les nettoyeurs à vapeur dont la température atteint au moins 212°F peuvent désinfecter une grande variété de surfaces. Et c’est aussi un moyen sans produit chimique de désinfecter après une grippe familiale. Il suffit de nettoyer rapidement à la vapeur les comptoirs de la cuisine ou les surfaces des tables, ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie, tout en évitant la contamination croisée qui peut se produire avec les lingettes ou les éponges.

Nettoyez la graisse

La graisse de la cuisinière est le cauchemar de tous les chefs. Et l’une des seules méthodes permettant d’éliminer cette accumulation désagréable est de l’enlever avec des produits chimiques puissants. Mais un cuiseur à vapeur portatif est un outil qui rend le nettoyage d’un repas fait maison presque aussi agréable que le processus de cuisson lui-même. La cuisson à la vapeur sur la cuisinière vous évite de vous fatiguer, tout en offrant un moyen rapide de prévenir l’accumulation de graisse.

Éclaircir les salles de bains

La salle de bains est l’endroit le plus inattendu pour utiliser votre défroisseur. Vous pouvez nettoyer à la vapeur presque toutes les surfaces de cette pièce. Faites briller les joints décolorés, éliminez les moisissures du carrelage, désinfectez les comptoirs et faites fondre les taches d’eau dure qui s’accumulent sur les portes vitrées. Quelques passages du défroisseur suffiront à faire briller votre salle de bains.

Conseils pour le défroissage des vêtements

Les tissus ou textiles qui ne sont pas adaptés à une chaleur ou une humidité élevées ne doivent jamais être traités à la vapeur. Si un vêtement porte la mention “nettoyage à sec uniquement”, la vapeur peut endommager la structure du tissu ou laisser des taches. Soyez prudent lorsque vous passez à la vapeur des tissus aux couleurs sombres qui pourraient couler (il est préférable de faire d’abord un essai sur une petite surface). En cas de doute, optez pour le nettoyage à sec uniquement.

Bien que la plupart des surfaces puissent supporter le nettoyage à la vapeur, évitez de nettoyer à la vapeur le bois fini, les surfaces cirées polies ou fraîchement peintes. Les sols non scellés, les instruments de musique et les antiquités ne doivent pas non plus être nettoyés à la vapeur.

Lire aussi :Pourquoi avoir un coussin d’allaitement ? Sylvie nous explique tout ! / Un batteur électrique, choisir le meilleur modèle/Comment fonctionne un appareil photo numérique ?