À partir de quel âge un enfant peut monter à l’avant en voiture ?

Vous conviendrez avec moi c’est plus pratique de faire sortir son enfant en voiture. Il est protégé de la poussière, des bruits ambiants et on est beaucoup plus rassuré dans ce cas. Mais une question se pose. Est-ce qu’il faudrait un âge donné pour qu’il monte en voiture? Cet article répond pleinement à cette interrogation.

Les plus petits (0 mois à 10 ans)

Même un nouveau-né peut monter dans le véhicule. Et sache que pour tous enfants de moins de 10 ans, il est interdit d’être assis devant. Mais, attention! Les enfants sont fragiles. Vous devrez donc prendre les précautions nécessaires. Quand je parle de précautions, je fais référence aux sièges bébés. Il en existe de différentes catégories (couleurs, modèles, prix). Vous aurez l’embarras du choix. Nous consacrerons un article spécifique pour le choix de ce siège.

Les plus grands (10 ans au moins)

Une fois que l’enfant atteint 10 ans, vous n’avez plus besoin de prendre des gants. Mais, attention! Il faut veiller à bien l’attacher. Autrement, en cas de choc, c’est l’enfant qui sera le plus touché. De plus, les autorités ont pris des mesures dans ce cas. Une contravention vous sera donnée d’un montant de 135 euros que l’enfant soit mal attaché, pas du tout attaché, qu’il ne soit pas mis au bon endroit. Comment éviter de vous retrouver dans cette situation?

Bien installer le siège bébé

Pour cela, il faut que les indications mises dans la notice soient suivies à la lettre. Veillez à ne pas monter ou descendre la ceinture. Tendez-la à chaque fois et retendez-la au moins une fois par mois.

ICI Pour plus de détails.

Bien attacher l’enfant

Utilisez le système de guidage pour passer la ceinture. Assurez-vous que les sangles du harnais soient bien positionnées sur l’épaule de l’enfant. Il faut vous assurer à ce que les harnais soient placés au haut des cuisses (ni sur les hanches ni sur son ventre).

Surveiller l’enfant

Comme vous le savez, nos bouts de chou sont très actifs. Votre rôle même s’ils sont attachés c’est de vous assurer de temps en temps en regardant dans le rétroviseur qu’ils sont à leur place.

 

A lire aussi : Mon article sur le parc bébé.