acheter massicot

MASSICOT : comment faire le bon choix ?

Il existe des dizaines de modèles de massicot sur le marché. Si vous comptez en acheter un mais que vous ne savez pas comment procéder pour faire le bon choix, il faut savoir qu’il existe plusieurs points très importants que vous devriez vérifier avant d’acheter votre massicot. Voici un petit récapitulatif des points les plus importants à vérifier avant l’achat d’un massicot.

Vérifiez le volume de papier que pourra trancher le massicot

C’est la première chose qu’on doit vérifier lorsqu’on compte acheter un massicot. En jargon d’imprimeur, on appelle ce volume la hauteur de coupe. C’est la quantité de feuilles que peut couper la lame du massicot en un seul coup. Ce critère détermine la manière dont vous comptez utiliser votre massicot.

Les dimensions du massicot

Les dimensions du massicot entrent en ligne de compte pour déterminer l’espace qu’occupera le massicot. Sur quelle surface de travail vous pouvez poser la machine. Vérifiez également la masse du massicot. Cette dernière compte beaucoup pour déterminer la facilité d’utilisation ou non du massicot.

En effet, un massicot lourd sera très difficile à déplacer mais sera facile à utiliser. La masse de la machine permettra d’équilibrer la machine et de l’empêcher de bouger durant la coupe.

Néanmoins, un massicot léger sera instable lors des travaux de coupe mais très facile à porter et à ranger. acheter massicot

La lame

La qualité de la lame est très importante. Nous ne vous demandons pas de passer votre doigt le long de la lame. Nous vous demandons plutôt de vérifier la nature de la lame. De ce côté une lame en acier inoxydable est la moindre des choses.

Les lames démontables sont parfaites pour pouvoir bien entretenir le tranchant de la lame. Cependant cette option entraîne une légère hausse du prix.

Pression manuelle ou électrique

Si les premiers modèles de massicot nécessitaient une pression manuelle sur un manche pour effectuer la coupe de papier, aujourd’hui il existe des modèles qui nécessitent juste l’appui d’un bouton pour activer le mouvement de la lame.

Le choix du type de pression est en fonction de vos besoins et de vos finances. Un modèle électrique coûte plus cher qu’un modèle manuel.

Lire aussi

Comment trouver une chancelière pas chère ?